Astrophysicien, écrivain et militant écologiste franco-canadien mondialement, pour ne pas dire universellement, connu: une astéroïde, la 1993SL6 porte son nom par décision de l’union astronomique internationale en 1999.
Voici la courte bio’ qu’il a composée: « Je suis né près d’un grand marécage au Québec. J’ai passé beaucoup de temps en compagnie des nénuphars, des grenouilles , des canards et , la nuit, des étoiles. J’avais une grand mère qui racontait des contes aux enfants. Quand on m’a demandé : Qu’est ce que tu feras quand tu seras grand , j’ai dit : de l’astronomie . J’ai passé dix ans à l’université pour apprendre le métier et ensuite plus de cinquante ans pour l’enseigner. Inspiré par la grand-mère, j’ai raconté beaucoup de contes, à la fois sur des sujets scientifiques et aussi des blagues dont voici quelques exemples.
Depuis cette période l’acitivité humaine a considérablement détérioré les marécages de mon enfance. Je raconte encore des contes sur l’urgence de réagir contre la pollution et l’érosion de la biodiversité. Je souhaite vraiment être entendu … »
Dédicace: « J’ai vu une fleur sauvage. Quand j’ai su son nom, je l’ai trouvé plus belle ».