Un regard bleu méditerranéen que tour semble surprendre et que tout passionne. Passion de la littérature. Passion de l’Histoire. Passion des destins. Lui qui en a tant. Journaliste: Quotidien de Paris et France-soir. Critique littéraire: le magazine Lire.
Editeur : chez Balland et au Monde pour l’édition magnifique du Monde de Simenon en 30 volumes. Chroniqueur radio: France-Inter, France-Culture. Blogueur: la frondeuse « www.républiquedeslivres.com » avec une photo (sur le site du Monde) d’un amateur de café bien plus photogénique qu’une publicité de Georges Clooney. Amateur d’art: Artcurial. Académicien: Goncourt.
Enseignant: Institut des études politiques de Paris. Et surtout biographe: Simenon, pour toujours (Julliard), Camondo (Gallimard), Kahnweiler (Balland), Cartier Bresson et Hergé (Plon). Romancier: La cliente, Double Vie, Les invités, Une question d’orgueil (Gallimard). Historien: L’épuration des intellectuels, Lutetia, Sigmaringen. Et réalisateur de télévision: un magnifique « Siècle de Cartier Bresson » pour Arte brodé avec pour seules images des photos de Cartier Bresson et pour seul son la voix de Cartier Bresson. Auxquels succèdent à un rythme assoulinien: le siècle de Simenon et celui de Marguerite Duras.